jeudi 7 juin 2007

La part inné-acquis dans les comportements

Le texte référencé ci-dessous est construit en 4 points et y traite sommairement les notions suivantes :

1. Les comportements innés.
2. Comment distinguer la part innée d'un comportement de la part acquise?
3. Un exemple de comportement inné: les taxies.
4. Les comportements acquis

Toutefois, en reprenant l'introduction du document on y apprendre les choses suivantes :
« L'éthologie est l'étude des comportements des animaux, et par extension, des humains, dans la mesure où, pour l'éthologue, l'être humain est un animal comme les autres. »

« Tous les comportements ont pour base une mécanique physiologique: les sens (organes sensoriels), le système nerveux, l'endocrine (les hormones). Les comportements vont affecter des formes différentes en fonction du milieu, des saisons, des besoins (stimuli internes), de l'âge, des expériences antérieures et de l'état physiologique du sujet. »

« Tous les comportements ont un double déterminisme (on pourrait dire: de doubles causes, en simplifiant):
- les stimulations internes (ou endogènes), c'est tout ce qui est physiologique comme les hormones ou l'appétit.
- les stimulations externes (ou exogènes), c'est tout ce qui vient de l'environnement de l'animal comme les congénères (individus de la même espèce) ou une bonne proie.

Mais surtout, les comportements se distinguent en deux grands domaines éthologiques:
- la partie innée, qui dépend du patrimoine héréditaire de l'espèce, les comportements inscrits dans les gènes, ce qu'on appelle l'instinct.
- la partie acquise, qui est le résultat de l'expérience, de l'apprentissage individuel, les comportements intelligents, de raisonnement, et ce qu'on appelle les réflexes conditionnés.

Il ne faut jamais perdre de vue que dans la plupart des cas, inné et acquis sont étroitement imbriqués dans les comportements que l'on peut observer. »

GLB le 07/06/2007

Suite du document sur « Ethologie.info »
Source : http://www.ethologie.info/Etho-logique/Etho1.php

Sur l'inné et l'acquis, les gènes du comportement selon Nicolas


Humeur de Monsieur Provis, à méditer...

« Le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a réussi à énerver tous les autres candidats, les Catholiques et les scientifiques, en déclarant dans Philosophie magazine qu’il pensait que la pédophilie était innée génétiquement… Il y aurait donc de l’ADN UMP ? »

Aussi « Les propos portés par Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle, sur la part de l'innée et de l'acquis, méritent d'être lus avec attention, car elles sont porteuses d'idées fausses et dangereuses. Tout d'abord, et pour que les arguments avancés puissent être rattachés au contexte entier des citations de Sarkozy, il faut se référer au dialogue dont elles sont issues : … » Voir réaction de Monsieur Provis (enseignant de SVT) sur le thème de l'inné et l'acquis, les gènes du comportement selon notre Nicolas national Sur http://zerodarkstar.over-blog.org/article-6508414.html

Et maintenant, analysons le sujet avec nuance et argumentons collectivement !

GLB le 27 mai 2007

Source du dessin : http://www.webmatin.fr/ (Copyright : les dessins publiés sur Web Matin sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Leur reproduction est interdite sauf autorisation expresse.)

Pour des références harmonisées et lisibles de tous.


Pour apprendre à présenter des références selon les normes en vigueur, à mettre en forme une bibliographie, à citer correctement des documents dans un rapport ou autres restitutions d'un SEC ; de nombreux exemples existent, provenant de diverses sources en particulier des normes publiées par l'AFNOR (norme française).


En réalité il y a pléthore de présentations et la seule règle à suivre scrupuleusement est l'harmonisation des sources citées dans un document selon une forme unique.

En effet, les règles de présentation des bibliographies, qui reprennent les pratiques traditionnelles des éditeurs d'ouvrages (nombreux exemples), s'écartent trop souvent des recommandations normalisées. En revanche, irremplaçable pour la solution des problèmes typographiques irritants : emploi des lettres capitales dans les noms d'organismes, emploi de l'article dans les titres d'ouvrages, césure, noms géographiques, abréviations, etc.

À titre personnel, nous conseillons la référence suivante : SANOUILLET, Anne. Guide de présentation des thèses et mémoires. Nice : URFIST PACA Droit-Économie-Humanités, cop. 1997-1999. C'est une excellente présentation des recommandations essentielles pour la rédaction des travaux universitaires, s'appuyant sur la normalisation internationale.

Voir le lien : http://portail.unice.fr/jahia/jsp/index.jsp

Toutefois pour les rendus du SEC et par soucis de facilité, nous vous conseillons de suivre l'exemple de la présentation des références bibliographiques ci-après, dont les exemples ont été repris du document PDF, consultable sur le lien : http://www.unilim.fr/scd/theses/bibliographie.pdf. Pour les autres cas cités en exemple, consulter le document PDF.

1) Articles de périodiques (et tirés à part) :

Si le nombre d’auteurs est supérieur à 3, ne citez que les 3 premiers suivis de « et al. ». Si le ou les auteurs sont des auteurs personnes morales ou collectivités auteurs (par exemple : AFNOR…) citez-le ou les en tant qu’auteurs, mais en développant le sigle. Si vous choisissez de reporter les titres des périodiques en abrégé, conformez-vous aux abréviations normalisées des revues scientifiques (cédérom MYRIADE et bibliographies spécialisées comme PUBMED) et choisissez de tout rédiger en abrégé ou de tout rédiger en développé dans la bibliographie.

NOM Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année de publication, volume,
fascicule, numéro, pagination.

Exemples :

- BAZIN R., REGNIER B. Les traitements antiviraux et leurs essais thérapeutiques. Rev. Prat., 1992, 42, 2, p. 148-153

- WELCH Elizabeth, ZABALETA Ignacio, FOJACO Rita, et al. Anevrysm of the right ventricular outflow tract : a complication of aorta- main pulmonary (central) shunt. Pediatr. Cardiol., 1991, 12, 4, 229-232

- KIESSLING W. R. Thyroid function in 44 patients with amyotrophic lateral sclerosis. Archives of neurology, 1982, 39, p. 241-242

2) Monographies, parties de monographies, collectivités auteur- Monographies :

Si le nombre d’auteurs est supérieur à 3, ne citez que les 3 premiers suivis de « et al. ». Si le ou les auteurs sont des auteurs personnes morales ou collectivités auteurs (par exemple : AFNOR…) citez-le ou les en tant qu’auteurs, mais en développant le sigle en minuscules.

Si l’auteur est un éditeur scientifique ou Editor en anglais, citez-le en tant qu’auteur et ajoutez après le ou les noms des éditeurs, l’abréviation « Ed. ».

NOM Prénom. Titre de l’ouvrage. N ième édition. Tomaison. Ville d’édition : Editeur, année d’édition, nombre de vol., nombre de pages. (Nom de la collection ; n° dans la collection)

Exemples :

- JUNGERS Paul, DAUDON Michel, LE DUC Alain. Lithiase urinaire. Paris : Flammarion, 1989, 590 p.

- LEFEBVRE E., POURCELOT L. Echographie musculo-tendineuse. 2e éd. Paris : Masson, 1991, 133 p. (Collection d’imagerie radiologique)

- LYRA P. Vision de l'être : anthologie poétique = Visão do ser : antologia poética. Paris [etc.] : l'Harmattan ; Rio de Janeiro : Topbooks ; Fortaleza : Fundação cultural de Fortaleza, 2000, 257 p. (Poètes des cinq continents, 278)

3) Ressource internet :

Si le nombre d’auteurs est supérieur à 3, ne citez que les 3 premiers suivis de « et al. ». Si le ou les auteurs sont des auteurs personnes morales ou collectivités auteurs (par exemple : AFNOR…) citez-le ou les en tant qu’auteurs, mais en développant le sigle. Si l’auteur est un éditeur scientifique ou Editor en anglais, citez-le en tant qu’auteur et ajoutez après le ou les noms des éditeurs, l’abréviation « Ed. ».

AUTEUR (ou organisme). Titre de la ressource. [S’il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché ; procéder de la facon suivante : In AUTEUR. Titre du site ou du document qui contient la ressource] [en ligne]. Disponible sur : . (date de consultation)

Exemples :

- ANDERSON P.-F. Checklist of criteria used for evaluation of metasites. [en ligne]. In : Université du Michigan, Etats-Unis. Site disponible sur : http://www.lib.umich.edu/megasite/critlist.html. (Page consultée le 11/09/1998)

- CARON R. Comment citer un document électronique ?. In : Université Laval. Bibliothèque. Site de la bibliothèque de l’Université Laval. [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html.(Page consultée le 27 mars 2000)

GLB le 27 mai 07
Source image :
Auteur : Z le PoiZon
e mail : http://www.zlepoizon.com/zlepoizon/contact.php
http://www.zlepoizon.com
Webmaster : Emmanuel Trépant