jeudi 7 juin 2007

La part inné-acquis dans les comportements

Le texte référencé ci-dessous est construit en 4 points et y traite sommairement les notions suivantes :

1. Les comportements innés.
2. Comment distinguer la part innée d'un comportement de la part acquise?
3. Un exemple de comportement inné: les taxies.
4. Les comportements acquis

Toutefois, en reprenant l'introduction du document on y apprendre les choses suivantes :
« L'éthologie est l'étude des comportements des animaux, et par extension, des humains, dans la mesure où, pour l'éthologue, l'être humain est un animal comme les autres. »

« Tous les comportements ont pour base une mécanique physiologique: les sens (organes sensoriels), le système nerveux, l'endocrine (les hormones). Les comportements vont affecter des formes différentes en fonction du milieu, des saisons, des besoins (stimuli internes), de l'âge, des expériences antérieures et de l'état physiologique du sujet. »

« Tous les comportements ont un double déterminisme (on pourrait dire: de doubles causes, en simplifiant):
- les stimulations internes (ou endogènes), c'est tout ce qui est physiologique comme les hormones ou l'appétit.
- les stimulations externes (ou exogènes), c'est tout ce qui vient de l'environnement de l'animal comme les congénères (individus de la même espèce) ou une bonne proie.

Mais surtout, les comportements se distinguent en deux grands domaines éthologiques:
- la partie innée, qui dépend du patrimoine héréditaire de l'espèce, les comportements inscrits dans les gènes, ce qu'on appelle l'instinct.
- la partie acquise, qui est le résultat de l'expérience, de l'apprentissage individuel, les comportements intelligents, de raisonnement, et ce qu'on appelle les réflexes conditionnés.

Il ne faut jamais perdre de vue que dans la plupart des cas, inné et acquis sont étroitement imbriqués dans les comportements que l'on peut observer. »

GLB le 07/06/2007

Suite du document sur « Ethologie.info »
Source : http://www.ethologie.info/Etho-logique/Etho1.php

Aucun commentaire: